Coaching en ligne – Développement personnel en ligne / Online Coaching – Online Personal Developement

(Re)-découvrir ses forces

Autour de moi au travail ou dans la vie, je constate souvent que ce n’est pas si facile pour chacun de connaître vraiment ses forces. Souvent, on m’interroge pour creuser ce sujet parce que chacun sent qu’il est important pour aller de l’avant. Mon expérience personnelle, c’est aussi que même en ayant l’impression que l’on connait ses forces, notre capital bouge au fur et à mesure que la vie avance, et il est toujours bon de se relonger dans ce sujet.

Découvrir ses forces ou les redécouvrir

Il y a 3 ans, je vais à une Piece de Théâtre conçue par Florence Servan Schreiber , La Fabrique à Kifs. Durant cette pièce de développement personnel, Florence y révèle que nous avons tous des Forces de caractère qu’il convient de cultiver. Elle nous propose de faire un test qui permet de les découvrir et que je vous recommande vivement : viacharacter.org. Il s’agit d’un questionnaire au bout duquel on vous donne vos 5 grandes forces de caractère, en les décrivant en détail. C’est une mine d’informations sur soi qu’on peut aussi biensur recouper avec ce que l’on sait de nous même, et ce que les autres (nos proches, nos collègues) disent de nous.

 

S’appuyer sur ses forces… Plutôt que de s’épuiser sur ses points d’amélioration

Dans la culture française, on apprend depuis tout petit a travailler sur nos faiblesses. Si tu a 15 de moyenne au global mais que tu as 10 de moyenne en math, alors tu dois te concentrer sur cette matière pour progresser. Dans la culture anglosaxone au contraire, on apprend aux enfants, depuis tout petit, et pendant leurs études, à cultiver leur forces, à en parler, y réfléchir, et trouver un cursus qui permettra de les mettre en valeur et les développer. On cherche juste a ‘neutraliser’ ses points d’amélioration, pas à s’épuiser à les développer quand ce n’est pas notre nature. Un jour une de mes grandes patronnes a qui je demandais : comment tu fais pour avoir autant confiance en toi ? m’avait répondu du tac au tac : en connaissant parfaitement mes forces, là ou je suis la meilleure, et en les cultivant au travail. Cela avait été une révélation pour moi !

 

Utiliser ses forces pour identifier ce pourquoi on est vraiment fait

Une fois ces forces bien conscientes, alors il est plus facile de passer à l’action, utiliser ses forces dans la vie professionnelle comme personnelle pour donner a notre environnement la meilleure version de nous-même. La réfléxion peut aussi aller jusqu’à réfléchir à ce qui donnera un sens réel à notre vie. A ce propos je vous recommande de lire le livre de Sarah Roubato, le Verbe de ta vie, qui permet notamment à des adolescents de focaliser leur réflexion non pas sur un métier futur en lien avec leurs aptitudes mais a un verbe (créer, transmettre, donner, soigner…) qui peut se retrouver dans plusieurs profession mais qui définit vraiment leur raison d’être. Pour l’avoir lu, ce petit livre très bien fait peut s’avérer très utile aussi aux adultes en quête de connaissance d’eux-même et de développement !

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *